Les News

20/11/2019

Le carnet de route de la finale duathlon, par Anne-Emmanuelle Prévot

posté à 17h33 dans "Résultats"

Samedi 27 septembre, le rdv est donné à 8h à Auray pour Marion, Valérie et Anne-Emmanuelle, accompagnées par Stéphanie et Stéphane.

Les garçons, accompagnés par Bertrand et Erwan, partiront de Pontivy à 8h.

Puis, nous passons prendre Constance ainsi que Malo, Gautier, Thomas et Erwan à Vannes.

 

A midi, nous nous retrouvons tous pour une petite pause pique-nique sur une aire d’autoroute, dehors (nous profitons des derniers rayons de soleil avant la saison hivernale…)

 

Une fois arrivés à Châteauroux, nous récupérons Mathilde et Flavian à la gare.

Puis nous nous dirigeons vers le lieu de la compétition.

Petite anecdote, pendant que les filles se changent et préparent leur vélo : un homme d’un certain âge s’étonne de nous voir en tenue de cyclisme et nous demande si nous les filles nous faisons aussi du vélo (on se regarde entre nous un peu interloquées) et Constance lui répond que oui bien sûr nous faisons aussi du vélo ^^

Il nous demande alors : « ah oui mais vous avez moins de distance que les garçons quand même ? » haha, celui-ci il est resté à la période d’avant-guerre il me semble.

 

Une fois en tenue de sport, nous partons à la découverte du parcours de course à pied. Au programme : un parcours digne d’une course de clocher avec une longue ligne droite bitumée puis un passage devant l’église et des tours autour des terrains de foot.

Le parcours vélo ressemble globalement à un billard : des grandes lignes droites avec quelques relances en virage.

La seule grande difficulté sera la gestion des zones très ventées dans les lignes droites.

S’en est suivie l’habituelle petite photo de groupe en tenue rouge et noire.

 

A la fin de la reconnaissance du parcours, une partie de la troupe décidera de rentrer en vélo sous les coups de klaxon des voitures d’un mariage ; tandis que l’autre partie du groupe rentrera en minibus.

Une fois arrivés au camping, nous nous installons dans les logements (mobiles-home). Du côté des filles, c’est mission tresses en regardant la finale du 800mètres à la télé pendant que les gars font la cuisine et vaquent à leurs occupations.

Au menu du soir, Erwan et Bertrand ont prévu la pasta-party maison de veille course.

Flavian sera l’heureux élu du soir pour la mission vaisselle (il ne nous cache pas son engouement à la tâche).

 

Le début de soirée sera quelque peu agité chez les filles : une araignée gigantesque venue tout droit de l’Amazonie est venue perturber le mobile-home des filles en faisant son apparition derrière les rideaux de la chambre de Constance et Marion. Heureusement que Flavian a bien voulu sacrifier une de ses chaussures de course J

 

Réveil 7 heures chez les filles : petit déj, en tenue, préparation des vélos et des sacs et en route pour le grand jour. Il fait encore frais mais le ciel est bleu : le début de journée s’annonce plutôt bien. Nous nous échauffons toutes ensembles, puis nous allons au parc à vélo tout installer, dernier checking, c’est bon tout est prêt. Il n’y a plus qu’à…

10h25 : appel des équipes sur la ligne. Toutes les places sont déjà occupées en 1ère ligne. Mais nous repérons un endroit où nous faufiler complètement sur la gauche avec Marion afin de ne pas se faire enfermées dès le 1er virage.

 

10h30 : le départ est donné et les fauves s’élancent pour 5km de course.

Marion mène la course et impose un rythme soutenu dès le départ. Je me retrouve dans le 2ème groupe avec les filles de Rennes. Il y aura beaucoup de vent sur la partie du retour : pas question d’essayer de courir seule. Je reste donc dans ce groupe où nous passons des relais les unes et les autres, pour nous abriter du vent dans la ligne droite du retour.

Mathilde, Valérie et Constance se suivent dans un mouchoir de poche.

C’est l’arrivée dans le parc à vélo, j’essaye de faire une bonne transition afin de ne pas louper le bon wagon à vélo…

 

C’est parti pour 20kms de vélo (4 tours de 5km). Pas de chance, c’est moi qui suis en tête de wagon car personne ne veut m’aider à prendre des relais… si j’avais su j’aurais trainé 5 secondes de plus à mettre mon casque…

A la fin du 2ème tour, j’entends Stéphane me dire de partir de ce groupe et de rouler seule. Je n’attends pas une seconde de plus pour partir car je sais que si je reste là, les filles seront plus fortes que moi à pied. Il faut donc tenter pour ne rien regretter. Let’s go for 10kms avec un bon vent de face. Les cuisses brûlent mais c’est pareil pour tout le monde.

De temps en temps, j’aperçois Valérie mener son groupe et Constance qui roule seule et n’a malheureusement pas de groupe pour rouler (pas facile seule face à ce vent, elle n’a pas démérité).  Je l’encourage comme je peux quand je la croise.

Mathilde doit être dans un groupe assez dense car je ne l’ai pas aperçue.

Fin du 4ème tour, je manque de peu l’entrée dans la zone de transition au risque de repartir pour un 5ème petit tour de vélo ;)

 

J’essaye de faire la transition la plus rapide possible avant de partir pour 3kms de course (soit 2 petits tours). On me dit que le groupe de tête est à 20 secondes mais c’est un peu la course à sauve qui peut : mes jambes sont marquées par le vélo et j’ai du mal à maintenir l’allure. Un grand merci aux gars et aux entraineurs pour tous les encouragements. Ça nous a beaucoup aidé tout au long du parcours.

 

A l’arrivée, je retrouve les filles. Nous terminons 4èmes par équipe à 3 petits points de la montée en D1 : pas de regrets, nous avons chacune tout donné et nous n’avons rien lâché. L’année prochaine nous reviendrons plus fortes que jamais avec de beaux objectifs et une équipe renforcée. Au passage, bienvenue à Cécilia Le Bris qui reprend une licence à Pontivy et à la nouvelle venue Laura Porhel.

 

Résultats : Equipe D2 filles : 4ème

Marion : 5ème

Anne-Emmanuelle : 11ème

Mathilde : 30ème

Valérie : 36ème

Constance : 68ème

 

Après la course des filles, c’est au tour des garçons de s’élancer. Ils auront moins de chance que les filles : la pluie est au rendez-vous et le vent se lève vraiment. Il faudra composer avec : et puis on va dire qu’en Bretagne ce sont des conditions auxquelles nous sommes habitués.

 

A 14h15, le coup de pistolet du départ est donné pour les diables en rouge et noir.

Suite à une très bonne càp, Malo est le 1er de l’équipe de Pontivy à rentrer dans le parc à vélo. Il est suivi par Antoine (qui malheureusement, après une bonne cap ne prendra pas le bon pack à vélo suite à une petite erreur dans le parc à vélo : on apprend de par l’expérience). Gautier, Romain et Flavian rentrent tour à tour dans le parc. Et Thomas n’est pas loin. Ça s’annonce bien pour le vélo. Un vélo rendu difficile en raison des conditions météo défavorables (vent de face assez fort, route détrempée et pluie en continu…).

Les filles et les coachs encouragent les gars à fond car franchement ils n’ont pas démérité de courir sous de pareilles conditions.

 

Après un excellent vélo (10ème temps), Malo est le 1er de son équipe à rentrer dans le parc.

Gautier, Romain et Flavian partent quasiment ensembles pour la dernière càp. Antoine n’est pas loin derrière. Il est suivi par Thomas.

 

Malo coupe la ligne d’arrivée à une très honorable 24ème place. S’en suivent Gautier, Romain, Flavian qui finissent à quelques secondes les uns des autres (magnifique course d’équipe les gars). Puis c’est l’arrivée d’Antoine et Thomas qui acquièrent de l’expérience pour les années à venir.

Bravo à toute l’équipe des gars pour votre belle course et votre maintien en D1 !!

 

Résultats : Equipe D1 gars : 11ème.  

Malo : 24ème         

Gautier : 46ème 

Romain : 48ème   

Flavian : 52ème     

Antoine : 61ème                        

Thomas (U23) : 68ème           

 

 

Bonne coupure à tous et vivement l’année prochaine avec la team des rouges et noirs !

 


Autre news:
12/09/2019 : Inscription 2019 2020
09/09/2019 : Challenge National jeunes 2019
05/09/2019 : Le compte-rendu de la finale D2 Triathlon à St-Pierre-d'Albigny, par Thibaut Fargeas
19/06/2019 : Retour sur la D2 de Besançon avec le carnet de route de Gautier Hébert
05/06/2019 : Aquathlon de Pontivy 2019
05/06/2019 : Retour sur les championnats de France jeunes avec le carnet de route de Lorette Bellamy
17/05/2019 : Initiation au triathlon
25/04/2019 : Triathlon de Pontivy 2019
03/04/2019 : Le tétris de Pol à Paillencourt...
19/02/2019 : 1/2 finale championnat de France de cross : 14 qualifiés !


» Consulter les archives

RSS